top of page

Exposition en cours

Valentin Guichaux

02.02 - 23.03.24

Valentin Guichaux est né en 1996 à Honfleur. Formé à l’EESAB de Lorient, il y est élève de Pierre Collin (auprès duquel il apprend la pratique du monotype). Il est diplômé en 2019. Depuis, les résidences d’artistes s’enchaînent : Fondation Dufraine avec l’Académie des Beaux-Arts de Paris, Château Lourmarin, Les Ateliers du Plessis-Madeuc, etc.

 

Après le Musée d’art des Sables-d’Olonne et le Musée Estrine, son œuvre est actuellement visible au Musée des Beaux-Arts de Dole dans l’exposition collective « Voir en peinture - La jeune figuration en France » jusqu’au 24 mars.

Valentin Guichaux peint d’après une première prise photographique. Il s’agit souvent de motifs extraits de son environnement immédiat : un lit défait, une boisson, un plat, une vue depuis sa fenêtre ou par le hublot d’un avion. En soi, des sujets prosaïques, qui touchent à notre vie quotidienne, chaque motif se révélant souvent un prétexte à l’acte de peindre.

La peinture de Valentin Guichaux se caractérise par une touche en aplat très fine et par l’emploi de tonalités rompues. Peu de couleurs vives, mais un goût pour les bleus outremer, les roses fanés, les bruns, l’ocre jaune, etc. L’artiste s’emploie également à un usage parcimonieux de la technique du glacis, qui relève la brillance et la texture de certains motifs.

Depuis 2018, Valentin Guichaux questionne le volume à travers la réinterprétation de tableaux de Velázquez ou de Rubens. Il y perfectionne un sens aigu du modelage, passant avec aisance du plan pictural au ronde-bosse.

Il est aussi l’auteur de remarquables monotypes où, au-delà de sujets extraits de l’Histoire de l’Art, il déploie sa passion pour la botanique et le monde naturel. Ces sujets font souvent l’objet d’un traitement en facettes, où l’artiste multiplie les points de vue sur de vastes formats.

En collections publiques : Artothèque d'Amiens.

Illustration : ©Valentin Guichaux, ”Sans-titre”, 2021, huile sur toile, 24x30cm.

Sans titre2, huile sur toile, 24×30cm, 2021. .tif
bottom of page