Alix Cantelaube
EESAB Rennes
Exposition du 30 novembre au 31 décembre 2024
Deuxième exposition individuelle d'Alix Cantelaube à la galerie, après celle de l'été 2023.
Alix Cantelaube, originaire du Morbihan, est tout récemment diplômée des Beaux- Arts de Rennes (2022). Son travail a été rendu visible au Domaine de Kerguéhennec lors de l'exposition collective "Where do we go from here?" durant l'hiver 2023 (Commissariat d'exposition par Elen Cornec & Sylvain Le Corre, Atelier Marcelin, Lorient).
L’artiste dépeint un monde familier, quotidien, mais aussi intimiste. Elle lève le voile sur des scènes en suspens, sur des personnages saisis dans des instants de concentration, de solitude.
C’est d’abord son environnement immédiat que nous découvrons: un coin de bureau, son voisinage, son jardin etc. Des images qui nous apparaissent universelles puisque familières. D'autres images surviennent alors, étranges et absurdes, dans associations improbables d'idées.
Au-delà du paysage, et de la nature morte, la figure humaine est très présente dans son œuvre. Ses personnages sont empruntés, engoncés dans leurs rôles, et ses compositions statiques. L'artiste évoque le terme peu courant « inespoir » pour décrire ces scènes où, semble-t-il, aucun élément déclencheur ne vient perturber la tranquillité apparente.
Son inspiration s’enrichit des éléments anodins qu’elle glane au quotidien: détails entraperçus, photographies prises sur le vif, vidéos. Reconstituant bien souvent des souvenirs personnels, l’intériorité de l’artiste transparaît dans son œuvre, mais comme à distance du sujet.
Les références à l’Histoire de l’Art abondent dans son travail, tant dans le sujet traité que dans l’influence que certains artistes, ou penseurs, ont eu sur elle. Toulouse-Lautrec, Aurélie Nemours, Gilles Deleuze, ou encore Léon Spilliaert qui revendique l’immédiat environnement comme source d’inspiration.
Alix Cantelaube fabrique l’essentiel de ses supports en récupérant des coupons de tissu et du papier peint. Elle prépare également ses couleurs, mêlant des pigments naturels à l'acrylique. Ce qui suggère une peinture volontiers charnue. Ces manières de procéder conditionnent par ailleurs le format de l’œuvre et les couleurs employées.
Illustration : ©Alix Cantelaube, "Vue d'atelier", détail, 2021, acrylique sur papier peint, 112,5x87,5cm.